couverture

Musique qui vient du froid (La)

Arts, chants et danses des Inuit

Nattiez, Jean-Jacques

  • Éditeur : Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN 9782760646728
  • Paru le 7 novembre 2022
  • 94,95 $ *
  • Histoire autochtone

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

On trouvera dans cet ouvrage, écrit par un musicologue érudit et passionné, une anthropologie et une histoire de la culture musicale inuit en plus d’un panorama de ses manifestations. Des renvois en ligne à un ensemble d’enregistrements, de vidéos et de documents d’archives en font une véritable anthologie. Son iconographie abondante met l’accent sur les représentations artistiques – sculptures, dessins, estampes – des danses à tambour et des chants de gorge. Enfin, ce livre se veut un hommage à l’immense talent artistique et à la virtuosité musicale de ce peuple qui vient du froid.

Biographie de l'auteur.e

Professeur émérite de l’Université de Montréal, le musicologue Jean-Jacques Nattiez est l’auteur de nombreux travaux sur la sémiologie musicale, Richard Wagner et Pierre Boulez. Il a dirigé l’édition d’une encyclopédie de la musique en cinq volumes. Ethnomusicologue, il a publié des disques et des études sur la culture musicale de tradition orale, celle des Inuit mais aussi celles des Aïnou du Japon, des Tchouktches de Sibérie et des Baganda de l’Ouganda. Son équipe de recherche a fait paraître le tout premier disque de chants de gorge qui a obtenu, en 1979, le Grand prix international du disque de l’Académie Charles-Cros.

Quatrième de couverture

La musique des Inuit est surtout connue dans le monde des Qallunaat (les « non-Inuit ») pour les chants de gorge des femmes du Nunavik et de ses environs, au point que ces étonnantes particularités sonores sont devenues un marqueur identitaire. Ces chants ne sont toutefois pas le seul genre musical que les Inuit pratiquent ; de la Sibérie au Groenland, on peut observer les danses à tambour et leurs chants qui, selon les principes de l’animisme, sont exécutés au cours de rituels, notamment pour assurer une chasse ou une pêche fructueuses. Même si elle a été transformée par la christianisation et le contact avec les Qallunaat, cette musique très ancienne, probablement millénaire, est toujours bien vivante. . On trouvera dans cet ouvrage, écrit par un musicologue érudit et passionné, une anthropologie et une histoire de la culture musicale inuit en plus d’un panorama de ses manifestations. Des renvois en ligne à un ensemble d’enregistrements, de vidéos et de documents d’archives en font une véritable anthologie. Son iconographie abondante met l’accent sur les représentations artistiques – sculptures, dessins, estampes – des danses à tambour et des chants de gorge. Enfin, ce livre se veut un hommage à l’immense talent artistique et à la virtuosité musicale de ce peuple qui vient du froid..