couverture

Un regard sobre

Révélation et histoire chez Walter Benjamin

Dorais, Olivier

  • Éditeur : Presses de l'Université de Montréal
  • Collection : Pensée allemande et européenne
  • ISBN 9782760647411
  • Paru le 6 mars 2023
  • 34,95 $ *
  • Philosophie

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Résumé

L’auteur de cet ouvrage propose un cadre inédit d’interprétation de l’oeuvre de Walter Benjamin (1892-1940) dont il montre l’unité à partir de sa problématique philosophique. Il s’appuie sur les tensions et les écarts travaillant ses écrits souvent considérés comme un ensemble discordant, voire contradictoire – et par là même appréhendés de manière partielle ou partiale –, et montre comment ces tensions constituent le fondement de sa pensée.

Le livre se présente ainsi comme la traversée des principaux motifs et tendances de l’oeuvre (messianisme, historiographie matérialiste, critique esthétique, philosophie du langage…) et du dialogue qu’elle entretient avec des interlocuteurs privilégiés (Marx, Kafka, Scholem, Adorno…). Le fil conducteur du parcours de Benjamin se trouve dans la forme philosophique singulière qu’il conçoit comme tâche d’élaboration critique d’un regard sobre, immanent à l’histoire, en permanence braqué sur une ligne de crête périlleuse entre sauvetage et catastrophe.

Biographie de l'auteur.e

Olivier Dorais est doctorant en philosophie à l’Université de Montréal. Ses recherches portent principalement sur la philosophie allemande, la théorie critique et l’esthétique.

Quatrième de couverture

L’auteur de cet ouvrage propose un cadre inédit d’interprétation de l’oeuvre de Walter Benjamin (1892-1940) dont il montre l’unité à partir de sa problématique philosophique. Il s’appuie sur les tensions et les écarts travaillant ses écrits souvent considérés comme un ensemble discordant, voire contradictoire – et par là même appréhendés de manière partielle ou partiale –, et montre comment ces tensions constituent le fondement de sa pensée. . Le livre se présente ainsi comme la traversée des principaux motifs et tendances de l’oeuvre (messianisme, historiographie matérialiste, critique esthétique, philosophie du langage…) et du dialogue qu’elle entretient avec des interlocuteurs privilégiés (Marx, Kafka, Scholem, Adorno…). Le fil conducteur du parcours de Benjamin se trouve dans la forme philosophique singulière qu’il conçoit comme tâche d’élaboration critique d’un regard sobre, immanent à l’histoire, en permanence braqué sur une ligne de crête périlleuse entre sauvetage et catastrophe..