* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Ce livre rend compte du rôle hybride de l’artiste-chercheur qui analyse des phénomènes culturels divers tout en y participant. Ce double statut influence les dynamiques de terrain, la production de savoirs et les relations avec les communautés étudiées, tout en soulevant des défis éthiques et méthodologiques. Il propose une réflexion novatrice sur les enjeux de l’interculturalité et des recherches collaboratives, tout en intégrant une perspective critique et décoloniale.
Marianne-Sarah Saulnier est anthropologue et professeure associée à l’UQAM. Elle a écrit Les femmes cobra : la danse comme espace de transgression des normes de genre au Rajasthan (PUM, 2024).
Anthony Grégoire est ethnomusicologue, spécialiste des dynamiques interculturelles et postcoloniales en Afrique de l’Ouest et chargé d’enseignement à l’Université Laval.
Ce livre rend compte du rôle hybride de l’artiste-chercheur qui analyse des phénomènes culturels divers tout en y participant. Ce double statut influence les dynamiques de terrain, la production de savoirs et les relations avec les communautés étudiées, tout en soulevant des défis éthiques et méthodologiques. Du chant inuit katajjaq au gamelan indonésien, en passant par l’expérience d’un ethnomusicologue chez les Noons du Sénégal et celle d’un clown en milieu hospitalier, l’ouvrage explore des concepts comme la réflexivité, la recherche-création et le partage de l’autorité. Il propose, enfin, une réflexion novatrice sur les enjeux de l’interculturalité et des recherches collaboratives, tout en intégrant une perspective critique et décoloniale..