couverture

Jean-Paul Jérôme

Géomètre de la couleur

Lapointe, Gilles

  • Éditeur : Presses de l'Université de Montréal
  • Collection : Art +
  • ISBN 9782760649767
  • Paru le 25 septembre 2024
  • 49,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cosignataire en 1955 du Manifeste des Plasticiens, Jean-Paul Jérôme accède tôt à la notoriété alors que l’émergence du mouvement des Plasticiens annonce un courant esthétique qui dominera durant plusieurs années le paysage artistique canadien. Gilles Lapointe et Gilles Daigneault, spécialistes de la modernité artistique québécoise, croisent leurs lectures en montrant la cohérence du parcours de Jean-Paul Jérôme dans un ouvrage de référence qui met en valeur la contribution exceptionnelle du peintre, un maître incontesté de l’abstraction. Ils réévaluent l’ensemble de sa production – dessins, peintures et sculptures – et la replacent dans la trame historique et intellectuelle de son époque.

Biographie de l'auteur.e

Gilles Lapointe est professeur associé au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur l’art québécois, la littérature et les questions relatives à la modernité. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont L’envol des signes. Borduas et ses lettres (1996), La comète automatiste (2008), Edmund Alleyn (2017) et Ducharme et Rimbaud. L’océan de la beauté (2022).

Quatrième de couverture

Cosignataire en 1955 du Manifeste des Plasticiens, Jean-Paul Jérôme accède tôt à la notoriété alors que l’émergence du mouvement des Plasticiens annonce un courant esthétique qui dominera durant plusieurs années le paysage artistique canadien.. Gilles Lapointe et Gilles Daigneault, spécialistes de la modernité artistique québécoise, croisent leurs lectures en montrant la cohérence du parcours de Jean-Paul Jérôme dans un ouvrage de référence qui met en valeur la contribution exceptionnelle du peintre, un maître incontesté de l’abstraction. Ils réévaluent l’ensemble de sa production – dessins, peintures et sculptures – et la replacent dans la trame historique et intellectuelle de son époque. Évoquant ses années d’études à l’École des beaux-arts, son séjour effervescent à Paris suivi d’un retour désenchanté au Québec, sa rencontre avec les Plasticiens Belzile, Jauran et Toupin, ainsi que son expérience de l’enseignement, ils suivent pas à pas son exploration inventive du pouvoir de la couleur, qui se déploie à travers les décennies et plusieurs langages picturaux. En présentant les oeuvres phares du peintre – qui avait choisi de rester à l’écart du marché de l’art par souci de fidélité à sa vérité intérieure –, ils donnent accès à une connaissance approfondie d’une oeuvre ample et complexe qui occupe une place privilégiée dans l’histoire de l’art du Québec..