couverture

Gentrifications et résistances à Montréal

Ancelovici, Marcos

  • Éditeur : Presses de l'Université de Montréal
  • Collection : PUM
  • ISBN 9782760651210
  • Paru le 17 septembre 2025
  • 34,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Afin d’analyser les dynamiques et les conséquences sociales de la gentrification à Montréal, ainsi que les formes de résistance qu’elle rencontre, cet ouvrage regroupe des textes de spécialistes de l’urbanisme, des mouvements sociaux et de l’histoire sociale. Il fait également entendre la voix de porte-parole d’organismes de lutte pour le droit au logement à Montréal et au Québec. Des analyses riches et variées offrant matière à réflexion et qui sauront convaincre de la nécessité de s’engager dans ce débat de société.

Biographie de l'auteur.e

Marcos Ancelovici est professeur titulaire au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Spécialiste de l’action collective, il travaille actuellement sur les luttes pour le droit au logement à Montréal, New York et Santiago (Chili).

Quatrième de couverture

Julian, 73 ans, de l’arrondissement de Verdun à Montréal, s’est suicidé après avoir reçu un avis d’expulsion de son nouveau propriétaire. Cela faisait plus de quarante ans qu’il habitait au même endroit et il ne pouvait envisager de recommencer sa vie ailleurs. Certains ont dit qu’il a été victime de la gentrification de son quartier. Pourrait-on en conclure que celle-ci – comprise comme un processus de recomposition sociale de l’espace résidentiel – tue ?. Afin d’analyser les dynamiques et les conséquences sociales de la gentrification à Montréal, ainsi que les formes de résistance qu’elle rencontre, cet ouvrage regroupe des textes de spécialistes de l’urbanisme, des mouvements sociaux et de l’histoire sociale. Il fait également entendre la voix de porte-parole d’organismes de lutte pour le droit au logement à Montréal et au Québec. Des analyses riches et variées offrant matière à réflexion et qui sauront convaincre de la nécessité de s’engager dans ce débat de société.