couverture

Désastre de la rencontre (Le)

Imaginaires de l'échange prostitutionnel

Brassard, Léonore

  • Éditeur : Presses de l'Université de Montréal
  • Collection : Vigilantes
  • ISBN 9782760651807
  • Paru le 12 mars 2025
  • 38,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Traversant une littérature qui, depuis le XIXe siècle, met continuellement en scène la prostitution, ce livre analyse la façon dont cette dernière éclaire ces désastreuses rencontres inventées sous le contrat. Comment la prostitution en vient-elle à être à la fois la représentation par excellence de la relation capitaliste – lui qui, réifiant le monde, permet aussi de se « libérer des embarras imaginaires de l’échange » –, tout en pointant, dans certaines lignes de fuites, les hiatus que ce même contrat porte en lui ?

Biographie de l'auteur.e

Léonore Brassard est professeure en théories littéraires et féministes à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a codirigé le collectif intitulé Récits infectés, et est éditrice de la collection « Quai nº5 », chez XYZ.

Quatrième de couverture

Il n’y a décidément de vrai que le bordel ; c’est au moins terminé après ». Contre cette ironique petite phrase de Huysmans, toute une littérature s’est tissée pourtant, ne cessant de remettre en scène différentes formes de dépassements fantasmatiques dans la relation prostitutionnelle.. Traversant une littérature qui, depuis le XIXe siècle, met continuellement en scène la prostitution, ce livre analyse la façon dont cette dernière éclaire ces désastreuses rencontres inventées sous le contrat. Comment la prostitution en vient-elle à être à la fois la représentation par excellence de la relation capitaliste – lui qui, réifiant le monde, permet aussi de se « libérer des embarras imaginaires de l’échange » –, tout en pointant, dans certaines lignes de fuites, les hiatus que ce même contrat porte en lui ?.