* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Comment les États occidentaux s’adaptent-ils aux défis, tant internes que mondiaux, en matière de surveillance et de renseignement? Et comment ces pratiques évoluent-elles à l’échelle internationale? Pour répondre à ces questions brûlantes, l’auteur de ce livre procède à un examen approfondi des services de renseignement, de leurs missions ainsi que des cadres normatifs et juridiques qui régissent leurs activités. L’ouvrage suit les mutations à l’oeuvre, portées par les innovations technologiques, la généralisation de la surveillance de masse et l’implication croissante du secteur privé.
Frédéric Lemieux est professeur et directeur des programmes de maîtrise en Applied Intelligence, Cybersecurity Risk Management, IT Management et AI Management à l’Université Georgetown, aux États-Unis. Il a publié de nombreux ouvrages dans le domaine de la sécurité nationale, du renseignement criminel, de la police, de la sécurité intérieure et de la cybersécurité.
Comment les États occidentaux s’adaptent-ils aux défis, tant internes que mondiaux, en matière de surveillance et de renseignement? Et comment ces pratiques évoluent-elles à l’échelle internationale? Pour répondre à ces questions brûlantes, l’auteur de ce livre procède à un examen approfondi des services de renseignement, de leurs missions ainsi que des cadres normatifs et juridiques qui régissent leurs activités. L’ouvrage suit les mutations à l’oeuvre, portées par les innovations technologiques, la généralisation de la surveillance de masse et l’implication croissante du secteur privé. Il met également en lumière les liens étroits entre le renseignement et la coopération policière dans la lutte contre la criminalité, notamment par une étude de cas consacrée aux opérations internationales de la DEA (Drug Enforcement Administration). Une attention particulière est accordée à la lutte antiterroriste, qui s’impose comme un tournant décisif après les attentats du 11 septembre 2001.. Enfin, le livre explore les nouvelles frontières du renseignement dans le cyberespace et l’usage croissant de l’intelligence artificielle, avant de s’attarder sur les dilemmes éthiques qu’impliquent ces évolutions : atteintes à la vie privée, fragilisation des libertés publiques, impératifs liés au secret d’État..