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Michel Biron est professeur titulaire au Département des littératures de langue française de l’Université McGill. Il a notamment publié aux Presses de l’Université de Montréal La lettre comme fiction de soi. De Saint-Denys Garneau épistolier (2022).
Michel Biron propose une lecture innovante du roman québécois contemporain à partir de la notion de vertige, définie par Camille de Toledo comme la condition même du sujet d’aujourd’hui face à un monde dont le sol se dérobe constamment sous ses pieds. L’analyse attentive d’une dizaine d’œuvres parmi les plus originales et les plus mémorables parues depuis 2000 montre à quel point le vertige a une résonance particulière au Québec, où le sentiment d’irréalité a une longue histoire. Contrairement aux héros des tragédies historiques, les personnages ici évoqués vivent dans un monde non conflictuel qui les plonge dans le tournis infini du temps, celui du grand loisir. Ce non-conflit représente un véritable défi narratif, éthique et esthétique, car comment raconter l’histoire d’un sujet qui ne cesse d’éprouver sa mélancolie et son évanescence ? Sous la loupe de l’essayiste, les personnages inventés par Nelly Arcan, Marie-Claire Blais, Maxime Raymond Bock, Michael Delisle, Nicolas Dickner, Dominique Fortier, Suzanne Jacob, Dany Laferrière, Kev Lambert et Patrick Nicol semblent témoigner de nouvelles quêtes de sens auxquelles cherche à répondre la littérature québécoise depuis 2000.