* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Ce livre présente l’écologie numérique, branche de l’écologie quantitative consacrée à l’analyse numérique des données écologiques dont celles portant sur les communautés naturelles. L’accent y est mis sur les méthodes multivariables, devenues incontournables depuis les années 1970. L’objectif principal est de fournir aux chercheurs les outils nécessaires pour choisir et appliquer, de façon logique, les traitements statistiques les mieux adaptés à leurs données. Fondé sur le langage R, désormais essentiel dans ce domaine, l’ouvrage adopte une approche résolument pratique, centrée sur l’utilisateur déjà familier avec les bases de ce langage.
Daniel Borcard est chercheur retraité du Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal. Spécialiste en écologie numérique, il s’intéresse particulièrement à l’analyse spatiale des communautés écologiques et au développement de méthodes statistiques appliquées aux données environnementales.
François Gillet est professeur émérite au laboratoire Chrono-environnement de l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon, en France. Ses travaux portent principalement sur l’écologie des communautés végétales, ainsi que la modélisation statistique et dynamique des systèmes écologiques.
Pierre Legendre est professeur émérite au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal. Figure éminente de l’écologie numérique, il est reconnu internationalement pour ses contributions à la biostatistique appliquée à l’écologie, notamment dans le domaine de l’analyse multivariable des données écologiques.
Ce livre présente l’écologie numérique, branche de l’écologie quantitative consacrée à l’analyse numérique des données écologiques dont celles portant sur les communautés naturelles. L’accent y est mis sur les méthodes multivariables, devenues incontournables depuis les années 1970. L’objectif principal est de fournir aux chercheurs les outils nécessaires pour choisir et appliquer, de façon logique, les traitements statistiques les mieux adaptés à leurs données. Fondé sur le langage R, désormais essentiel dans ce domaine, l’ouvrage adopte une approche résolument pratique, centrée sur l’utilisateur déjà familier avec les bases de ce langage. Destiné aux étudiants universitaires, chercheurs, enseignants et professionnels en écologie, biologie, sciences de l’environnement, géographie, géomatique, biostatistique, sciences du climat et autres disciplines connexes, il permet d’approfondir la maîtrise des méthodes statistiques appliquées aux données écologiques. Une introduction claire aux notions fondamentales associées aux objets multivariables complète l’ensemble.