couverture

Frère Jérôme, le geste libre

Lapointe, Gilles

  • Éditeur : Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN 9782760654440
  • Paru le 5 novembre 2025
  • 64,95 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Avec plus de cent peintures, dessins et pastels, ce livre rend compte de la modernité du frère Jérôme et témoigne des diverses étapes d’une démarche créatrice et esthétique remarquable, placée sous le signe de la liberté d’expression. Écrit par un spécialiste de l’art de cette période, il permet de suivre l’évolution du langage pictural abstrait de l’artiste et de saisir l’importance de sa contribution à l’histoire de l’art du Québec moderne.

Biographie de l'auteur.e

Gilles Lapointe est professeur associé au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Il est l’auteur de plusieurs études et essais, dont L’envol des signes. Borduas et ses lettresetLa comète automatiste. Il a fait paraître en 2017 aux Presses de l’Université de Montréal, une biographie critique consacrée à Edmund Alleyn et, en 2024, en collaboration avec Gilles Daigneault, Jean-Paul Jérôme, géomètre de la couleur. Il est membre depuis 2004 du Centre interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).

Quatrième de couverture

Bien connu du public, frère Jérôme est l’un des pédagogues et artistes les plus estimés de l’histoire de l’art du Québec. Ami du peintre Paul-Émile Borduas, il a contribué à la formation de nombreux artistes au fil des générations, parmi lesquels Jean-Paul Mousseau, Raôul Duguay et Diane Dufresne. Son oeuvre s’impose par une puissance d’expression particulièrement féconde, depuis ses premières aquarelles et natures mortes réalisées en 1925 jusqu’aux oeuvres plus intimes des années 1990. Marqués par ses convictions et sa vision du monde, pleinement engagés dans son époque et multipliant les expériences sur la couleur et la matière, son projet artistique et son enseignement manifestent une indéniable volonté de démocratiser l’art. Avec plus de cent peintures, dessins et pastels, ce livre rend compte de la modernité du frère Jérôme et témoigne des diverses étapes d’une démarche créatrice et esthétique remarquable, placée sous le signe de la liberté d’expression. Écrit par un spécialiste de l’art de cette période, il permet de suivre l’évolution du langage pictural abstrait de l’artiste et de saisir l’importance de sa contribution à l’histoire de l’art du Québec moderne.