couverture

Anarchives

Entretiens avec Alessandra Guerra et Claudia Furlanetto

Major, René

  • Éditeur : Presses de l'Université de Montréal
  • Collection : Psychanalyse au présent
  • ISBN 9782760655614
  • Paru le 3 juin 2026
  • 29,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Comment répondre de sa vie quand on est psychanalyste ? À quelle sorte de récit faut-il recourir ? Ces questions sont au coeur des entretiens que René Major a accordés à ses interlocutrices, Alessandra Guerra et Claudia Furlanetto, entre 2014 et 2024. Un entretien avec un psychanalyste implique que les souvenirs relatés tiendront compte de l'inconscient, qui se manifeste à contretemps. En revenant sur certains épisodes marquants de sa vie, étroitement liée à une scène élargie (sociale, institutionnelle, politique), René Major montre que, pour l'inconscient, le sens n'est jamais arrêté et peut sans cesse être relancé.

Biographie de l'auteur.e

René Major est médecin psychanalyste et essayiste. Né à Montréal où il a fait ses études, il s’installe au début des années 1960 à Paris, où il pratique l’analyse. Auteur de plusieurs ouvrages remarqués, il a créé Confrontation, important lieu de débat, d’édition et de recherche transdisciplinaire, et organisé de nombreux colloques qui ont fait date. En 2000, il a instauré la tenue des États généraux de la psychanalyse et fondé en 2003 l’Institut des hautes études en psychanalyse.

Quatrième de couverture

Comment répondre de sa vie quand on est psychanalyste ? À quelle sorte de récit faut-il recourir ? Ces questions sont au coeur des entretiens que René Major a accordés à ses interlocutrices, Alessandra Guerra et Claudia Furlanetto, entre 2014 et 2024.

Un entretien avec un psychanalyste implique que les souvenirs relatés tiendront compte de l'inconscient, qui se manifeste à contretemps. En revenant sur certains épisodes marquants de sa vie, étroitement liée à une scène élargie (sociale, institutionnelle, politique), René Major montre que, pour l'inconscient, le sens n'est jamais arrêté et peut sans cesse être relancé. Évoquant la vie d'un homme qui s'est consacré, depuis plus de soixante ans, à la psychanalyse tant par sa pratique, ses écrits, ses séminaires que par ses prises de position et ses engagements politiques, ces anarchives témoignent, dans l'après-coup, pour la psychanalyse : son avenir, ses mémoires, son affranchissement.