couverture

Prouesses et épouvantables digestions du redouté Pantagruel

Charlebois-Plante, Gabriel

  • Éditeur : LEMÉAC
  • ISBN 9782760904644
  • Paru le 5 octobre 2018
  • 12,95 $ *
  • Théâtre

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Un pèlerin quitte le monde et se jette dans le ventre de Pantagruel, où il découvre une mini-société vouée aux loisirs. Mais une guerre intestine dévaste bientôt les boyaux du géant... Un Rabelais réapproprié dont l'irrévérence et la soif de savoir balaient tout cynisme.

Biographie de l'auteur.e

Depuis 2012, Gabriel Charlebois-Plante a créé - et produit - Clap Clap, Cube blanc et Plyball, présentés entre autres à La Chapelle, au OFFTA et aux Chantiers du Carrefour international de théâtre de Québec. Il a obtenu en 2015 son diplôme en écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada. Sa pièce de finissant, Histoire populaire et sensationnelle, lui a valu de remporter en 2016 le prix Gratien-Gélinas. Président du CEAD depuis avril 2017, il a également écrit Sur l'apparition des os dans le corps, pièce qui a été présentée en lecture publique en août 2018 lors de l'événement Dramaturgies en dialogue. Il aime arracher les récits à leur contexte d'origine pour en explorer des angles inattendus et découvrir de la dramaturgie dans des pratiques sociales qui, en apparence, n'en comportent pas.

Quatrième de couverture

Un pèlerin déçu par le monde se jette dans le ventre de Pantagruel ; il y découvre une mini-société vouée aux loisirs, aux festins et à l'émulation réciproque. Mais cette Utopie contient aussi sa part de rage, et une guerre intestine dévaste bientôt les boyaux du géant. Voici un Rabelais trituré, malaxé, dont l'irrévérence, l'invention langagière, le rire truculent et la soif de savoir balaient toute pensée cynique. Comment croire encore au sublime aujourd'hui, où traquer la substantifique moelle ?