couverture

Théâtre

Aquin, Hubert

  • Éditeur : Leméac
  • ISBN 9782760904743
  • 23,95 $ *
  • Théâtre

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Après avoir préparé pour BQ un monumental livre de plus de 1 000 pages regroupant les téléthéâtres d’Hubert Aquin, François Harvey a cette fois rassemblé cinq pièces de théâtre inédites ( Le Drame des hormones, Le Quatuor improvisé, Le Prophète, L’Écorché vif et L’Emprise de la nuit ), dont les écritures se sont échelonnées de 1948 à 1960.

Biographie de l'auteur.e

Écrivain mythique de sa génération, Hubert Aquin est encore aujourd’hui l’une des grandes fi gures de la littérature québé-coise. Avec Prochain épisode, notamment, il a ouvert en 1965 la porte de la modernité au roman québécois.

Quatrième de couverture

Après avoir préparé pour BQ un monumental livre de plus de 1 000 pages regroupant les téléthéâtres d’Hubert Aquin, François Harvey a cette fois rassemblé cinq pièces de théâtre inédites ( Le Drame des hormones, Le Quatuor improvisé, Le Prophète, L’Écorché vif et L’Emprise de la nuit ), dont les écritures se sont échelonnées de 1948 à 1960.Elles constituent, écrit Harvey, un laboratoire où le jeune homme fait ses classes, cherchant à donner forme à ses idées et à ses passions, mais où bien souvent il se bute à ses propres insuffi -sances. Or, au travers de cette écriture en formation se profi le une constante de l’œuvre aquinienne, c’est-à-dire un profond désir de sonder l’âme humaine et de mettre au jour ce qu’elle a parfois de plus obscur. À l’exemple des grands auteurs dont il s’inspire – et auxquels il se mesure –, Aquin voit dans le théâtre un lieu d’expression privilégié de la douleur des hommes, de cette noirceur qui empreint chaque individu et qui le mène nécessairement à sa perte : « Ces tragédies extrêmes, Œdipe, Hamlet, Raskolnikov, en qui chaque homme trouve un écho à sa propre vie inexprimée, racontent des actes dont les motifs inavouables traînent quelque part en chacun de nous. »