* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Mercadet, ruiné, cherche par tous les moyens à calmer ses créanciers. À partir de cette prémisse, la comédie de Balzac déploie une suite de quiproquos ridiculisant les spéculateurs, usuriers et autres débiteurs.
Autrice dramatique, scénariste, traductrice, Gabrielle Chapdelaine a participé à plusieurs projets théâtraux au Québec, en Martinique, en France et en Allemagne. Sa pièce Une journée, publiée chez Leméac, lui a fait remporter le prix Gratien-Gélinas ; elle a été jouée aux États-Unis, à Carleton-sur-Mer et à Montréal.
Mercadet, ruiné, cherche par tous les moyens à calmer ses créanciers. À partir de cette prémisse, la comédie de Balzac déploie une suite de quiproquos ridiculisant les spéculateurs, usuriers et autres débiteurs.. L’adaptation que voici transporte l’intrigue ici, aujourd’hui, dans un monde d’investisseurs et de femmes fortes qui créent des besoins qu’on ne se connaissait pas. Leurs émotions et leurs pulsions arrivistes composent un ballet de fables affolé, explorant jusqu’au vertige les mille manières dont notre époque réussit à faire miroiter des apparences et à promettre du vent. Maîtres et valets y jouent leurs existences, en une liquidation joyeuse et foudroyante..