couverture

C'est la faute à l'ostensoir

Jobidon, Gilles

  • Éditeur : LEMÉAC
  • Collection : L'Écritoire
  • ISBN 9782760912359
  • Paru le 25 septembre 2019
  • 15,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le long temps qu'accorde Gilles Jobidon à la fabrication de chacun de ses romans montre tout le soin qu'il apporte à son travail : d'abord un souci de documentation, puis de décantation nécessaire et, finalement de constitution des personnages, du motif narratif et de la langue. Son carnet d'écriture est rempli de réflexions à cet égard. À ces observations pratiques se sont greffées celles de l'impact de la littérature aujourd'hui, de sa commercialisation et de son spectacle promotionnel ; une méditation sur l'engagement de consacrer sa vie à l'écriture, bien loin de toute parade médiatique ; et aussi des souvenirs d'enfance et de jeunesse.

Biographie de l'auteur.e

Saluée par le succès de son premier roman, La route des matins, l'œuvre romanesque de Gilles Jobidon s'est poursuivie avec L'âme frère, puis Combustio (Grand Prix du livre de la Montérégie), La petite B. (prix ArletteCousture) et Le Tranquille affligé.

Quatrième de couverture

"Tu n'écris pas pour combler le vide. C'est le vide qui te comble de lumière. Qui te chuchote à l'oreille ce que tu recopies comme l'élève timide et appliqué que tu étais enfant."Au dé but de la colonie, les Amérindiens demandent aux religieuses si c'est le blanc ou le noir qu'il faut lire sur la page. Une incommensurable respiration existe à travers cette idée."GILLES JOBIDON