* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Les journalistes forment-ils une espèce en voie de disparition ? Si c’est le cas, que risque-t-on en les perdant ? C’est la question qui sous-tend cet état des lieux du journalisme à l’ère d’Internet et des réseaux sociaux, des fake news et de la précarité.
Né en 1961, Mathieu-Robert Sauvé est journaliste et candidat au doctorat en communication à l’UQÀM. Il a fait ses premières armes à l’hebdomadaire Voir voilà une trentaine d’années et a été président de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec de 2008 à 2012. Il a signé une quinzaine de livres ainsi que des centaines d’articles parus dans des publications diverses (L’actualité, Le Devoir, Québec Science…).
Les journalistes forment-ils une espèce en voie de disparition ? Si c’est le cas, que risque-t-on en les perdant ? C’est la question qui sous-tend cet état des lieux du journalisme à l’ère d’Internet et des réseaux sociaux, des fake news et de la précarité. En définissant les termes, en rectifiant les faits, en ne ménageant pas ses critiques à l’endroit d’un métier souvent entraîné vers le vedettariat par les exigences du marché, Mathieu-Robert Sauvé illustre parfaitement le vieil adage selon lequel « qui aime bien châtie bien ».