couverture

Nos renoncements

Réfelxions sur la masculinité et la violence

Gravelle, Julien

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La violence, et particulièrement la violence en contexte amoureux, est un phénomène social qui nous heurte et nous indigne d’autant plus qu’elle perdure malgré les avancées du féminisme. Dans cet essai, Julien Gravelle s’éloigne de la fiction pour témoigner de son expérience d’intervenant dans un organisme offrant des services aux hommes ayant des comportements violents. Loin d’éviter les sujets difficiles, il nous parle de contrôle, de masculinité, de réhabilitation et surtout de prévention, clé de voûte de toute sa réflexion.

Biographie de l'auteur.e

Julien Gravelle détient une maîtrise en philosophie de l’Université Bourgogne Franche-Comté. Après Debout sur la carlingue et Les cowboys sont fatigués , Nos renoncements est son troisième livre à paraître chez Leméac. Il a également été guide de plein air au Saguenay – Lac-Saint-Jean.

Quatrième de couverture

Il y a quelque chose à défaire dans la manière dont nous sommes éduqués depuis des siècles. Quelque chose qui fait qu’aujourd’hui encore les hommes sont préparés pour la guerre, et qu’ils finissent par la mener dans leur couple, dans leur famille. La violence, et particulièrement la violence en contexte amoureux, est un phénomène social qui nous heurte et nous indigne d’autant plus qu’elle perdure malgré les avancées du féminisme. Dans cet essai, Julien Gravelle s’éloigne de la fiction pour témoigner de son expérience d’intervenant dans un organisme offrant des services aux hommes ayant des comportements violents. Loin d’éviter les sujets difficiles, il nous parle de contrôle, de masculinité, de réhabilitation et surtout de prévention, clé de voûte de toute sa réflexion.