* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Comment faire en sorte de pérenniser l’engagement des femmes en politique ? S’attaquer aux obstacles qui les détournent de ce milieu, exiger par la loi la parité des conseils de ministres et faire la part belle au féminin dans la culture politique sont quelques-unes des avenues explorées par Pascale Navarro pour préserver nos acquis devant le ressac antiféministe actuel.
Autrice, journaliste et conférencière, Pascale Navarro a publié plusieurs essais sur les femmes et la politique, ainsi que deux récits. En 2016, elle a reçu le Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne », qui récompense chaque année des personnes ayant contribué de manière exceptionnelle à la promotion de l’égalité entre les genres au Canada.
En 2015, Justin Trudeau créait le tout premier conseil des ministres paritaire au palier fédéral. Le mouvement #MeToo allait prendre son envol. L’avenir était prometteur : enfin, les femmes occuperaient l’espace qui leur revenait !. Malheureusement, cette « parenthèse enchantée » n’a pas duré, déplore Pascale Navarro. La pandémie, la multiplication des féminicides, la déferlante Trump, la montée de l’extrême droite et du masculinisme ont eu raison de cette vague d’optimisme. Les discours féministes ont été renvoyés dans les marges de la société, voire dénigrés. Tout comme la cause de la parité et de l’inclusion. Autant de faits qui démontrent bien que, sans mesures législatives, les paroles et les bonnes intentions ne peuvent pas grand-chose. En poursuivant sa réflexion sur la féminisation du pouvoir, l’autrice livre un fervent plaidoyer pour que les femmes façonnent autrement l’univers politique et propose des pistes de solutions afin qu’elles y soient durablement représentées.