couverture

Zem

Gaudé, Laurent

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

À l’occasion d’une livraison, un porte-conteneur révèle cinq cadavres… Zem Sparak, un homme droit qui a perdu ses illusions et le goût de vivre en même temps que sa patrie et qui assure désormais la sécurité du chef de la Commission des Grands Travaux, retrouve alors Salia Malberg, inspectrice abîmée mais résolue qui est envoyée sur les lieux pour tenter de comprendre.

Biographie de l'auteur.e

Né en 1972, Laurent Gaudé a reçu en 2004 le prix Goncourt pour Le Soleil des Scorta. Romancier, nouvelliste et dramaturge, il construit une oeuvre protéiforme, d’Eldorado (2006) au récit Terrasses ou Notre long baiser si longtemps retardé (2024), entièrement parue chez Actes Sud.

Quatrième de couverture

De retour dans les rues de Magnapole, Zem Sparak, l’ancien flic déclassé de la zone 3 – le “chien” au matricule 51 –, assure désormais la sécurité rapprochée de Barsok, l’homme qui a promis d’abolir les différences de classe et de réunifier la ville.. À l’approche du jour censé célébrer l’avancée des Grands Travaux, et alors que toutes les caméras sont tournées vers le port où arrive un cargo chasseur d’icebergs, un container livre une funeste découverte : assis côte à côte, cinq cadavres anonymes portent les traces d’atroces sou rances. L’occasion pour Zem de retrouver l’inspectrice chargée de l’enquête, Salia Malberg. Ensemble, ils vont tenter de comprendre ce que cache le consortium GoldTex : à Magnapole,. comme ailleurs, le confort des uns semble bâti sur la vie de milliers d’autres…. Ce nouveau roman de Laurent Gaudé est un miroir tendu à nos sociétés consuméristes en proie à l’effondrement. Mais il abrite aussi l’idée d’un ailleurs, d’un refuge face au désastre, nommé résistance..