couverture

Guyana

Turcotte, Élise

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La vie d'Ana et de son fils Philippe est chamboulée par la mort de Kimi, qui a toutes les apparences d'un suicide. Il y a tout juste un an, Rudi, le père de Philippe, mourait d'une "saleté dans le sang", ce dont l'enfant hypersensible est demeuré inconsolé. Du coup, les souvenirs intimes d'Ana se réveillent en même temps que ceux d'un événement survenu au Guyana en novembre 1978.

Biographie de l'auteur.e

Poète et romancière, Élise Turcotte a remporté à deux reprises le Prix du Gouverneur général. Avec notamment Le bruit des choses vivantes, L'île de la Merci et La maison étrangère, elle a établi la singularité de sa voix romanesque et a imposé ses accents animistes si pénétrants.

Quatrième de couverture

"C'était ainsi que j'avançais depuis un an, une journée après l'autre. La mort de la petite coiffeuse - ainsi que je l'avais toujours appelée affectueusement - n'y changerait rien. Enfin, je l'ai cru ce soir-là. Il fallait encore que toutes choses soient visibles, il fallait que je sente notre vie passer à travers le tremblement des feuilles dans les arbres, il me fallait parfois cet arrêt sur image, une conscience de soi assez forte pour nous reconduire, Philippe et moi, dans le présent."La vie d'Ana et de son fils Philippe est chamboulée par la mort de Kimi, qui a toutes les apparences d'un suicide. Il y a tout juste un an, Rudi, le père de Philippe, mourait d'une "saleté dans le sang", ce dont l'enfant hypersensible est demeuré inconsolé. Du coup, les souvenirs intimes d'Ana se réveillent en même temps que ceux d'un événement survenu au Guyana en novembre 1978.Comment le malheur de cette jeune coiffeuse de Montréal rejoint-il celui d'Ana et de Philippe? Comment s'attachent les drames de la vie des uns et des autres, ici et ailleurs? Dans cette histoire inspirée de faits réels, de grands vertiges s'emparent du risque de vivre "la vie entière" lorsque l'énigme de la mort jongle avec les âmes des vivants.