couverture

Albatros (L')

Maillet, Antonine

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Tôt parti sur les routes du Nord où son père l'envoya retrouver de la famille pour fuir la Crise, Raphaël connaîtra détours et revers. Un récit d'épreuves et d'apprentissage, certes, mais surtout l'histoire d'une conquête : celle de l'imaginaire d'un peuple qui ne demande qu'à se révéler à lui-même pour mieux pointer le nez vers l'avenir.

Biographie de l'auteur.e

Née en 1929 à Bouctouche au Nouveau-Brunswick, Antonine Maillet est l'auteure d'une trentaine de livres, dont La Sagouine, Pélagie-la-Charette (prix Goncourt 1979), Le huitième jour, Le chemin Saint-Jacques et Le mystérieux voyage de Rien. Sa renommée s'étend à toute la francophonie, et son oeuvre est aujourd'hui traduite en plusieurs langues.

Quatrième de couverture

C'est la Crise en Nouvelle-Angleterre, et ce matin-là, alors qu'il a tout juste treize ans, Raphaël est lancé par son père sur les routes de l'Amérique, vers le nord, vers ses racines familiales, vers l'Acadie. Pour tout bagage, il emporte la sagesse d'ivrogne de son aïeul, un vieil harmonica, deux ou trois pommes, Ludovic - son frère imaginaire-, et un gros livre - les précieux Morceaux choisis.De détours en mésaventures jusqu'à Grand-Petit-Havre, en passant par la prison, par New York et par la Nouvelle-Écosse, le chemin de l'adolescent sera marqué de rencontres, de revers et de révélations qui le mèneront à l'accomplissement de sa destinée d'artiste. Parce que si Raphaël multiplie les talents, il a par-dessus tout celui d'observer finement cette vie qui grouille autour de lui afin d'en montrer les grandeurs à ceux qui la font.Arlequin funambule ou passeur entre l'imaginaire populaire des Katchou ou Boy à Polyte et celui des ancêtres vénérables et vénérés, Raphaël aura le génie de tisser les liens pour révéler à sa communauté sa propre culture.