* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
|Joseph Markovsky est encore ébranlé par l'assassinat d'Aminata, la femme pour qui il avait tout laissé tomber et qui avait essayé de le faire tuer. Il vit maintenant à Yaoundé, par peur de rentrer au Québec et par amour pour l'Afrique. Quelques femmes traversent sa vie, mais il n'ose s'engager jusqu'à ce qu'il rencontre Rose, le jour où il obtient les fonds nécessaires pour la réalisation d'un documentaire. Rose se méfie elle aussi de l'amour, surtout de celui des Blancs. Or, c'est le coup de foudre, et Joseph croit que l'Afrique lui donne une seconde chance. Bien vite, la famille de Rose insistera pour qu'il épouse celle-ci et prouve qu'il n'est pas un Faux-Blanc, « un Blanc qui n'a pas les moyens, qui veut vivre comme un Noir, qui finit par se prendre pour un Noir et par perdre son identité ».
Claude Grenier a fait des études en lettres. Il a travaillé comme réalisateur et producteur en Afrique et au Canada, pour l’Office national du film, Télé-Québec et Radio-Canada. Leméac a publié en 2011 son roman Le souffle de Mamywata.
Joseph Markovsky est encore ébranlé par l'assassinat d'Aminata, la femme pour qui il avait tout laissé et qui avait essayé de le faire tuer. Il vit maintenant à Yaoundé, par peur de rentrer au Québec et par amour pour l'Afrique. Quelques femmes traversent sa vie, mais il n'ose s'engager jusqu'à ce qu'il rencontre Rose, le jour où il obtient les fonds nécessaires pour la réalisation d'un documentaire.Rose se méfie elle aussi de l'amour, surtout de celui des Blancs. Or, c'est le coup de foudre, et Joseph croit que l'Afrique lui donne une seconde chance. Bien vite, la famille de Rose insistera pour qu'il épouse celle-ci et prouve qu'il n'est pas un Faux-Blanc, "un Blanc qui n'a pas les moyens, qui veut vivre comme un Noir, qui finit par se prendre pour un Noir et par perdre son identité".Ce roman jette un regard personnel, passionné et critique sur l'Afrique aux prises avec les dictatures et les lendemains de la colonisation ; une Afrique qui se débat avec ses contradictions, pour le meilleur et pour le pire, comme Joseph qui n'en finit plus de recommencer sa vie.