couverture

Flou

Lefebvre, Marie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Voici l'histoire fragmentée d'une existence tragique, celle d'une jeune photographe de génie. Librement inspiré de la vie de Francesca Woodman, Flou est le récit de la rencontre fulgurante entre une écrivaine et une oeuvre photographique poétique, surréelle, troublante. Telle une musicienne avec ses partitions, Marie Lefebvre interprète les images que nous a laissées cette artiste qui s'est suicidée, à vingt-trois ans, en se jetant par la fenêtre d'un immeuble new-yorkais. Il en résulte une construction unique, d'une grande beauté, où l'auteure et son sujet se confondent pour mieux nous ensorceler.

Biographie de l'auteur.e

Marie Lefebvre enseigne le français à des allophones. Elle est l'auteure du roman Les faux départs, paru chez Triptyque en 2008.

Quatrième de couverture

Librement inspiré de la vie de Francesca Woodman, cette artiste disparue prématurément, Flou est une création unique, inclassable ; le récit de la rencontre fulgurante entre une écrivaine et une oeuvre photographique poétique, surréelle ; l'histoire d'un destin tragique, d'une existence trop courte, mais qui continue pourtant de résonner à l'infini."Francesca a sauté. Mais avant, elle a certainement aperçu sur la vitre, en s'en approchant à une vitesse impressionnante, à une vitesse meurtrière, son propre reflet en train de grossir : le reflet de ses jambes musclées, de ses seins balancés par le mouvement de la course. Oui, Francesca a certainement aperçu le reflet de son visage déformé par la peur et la douleur, par la détermination. Et pendant ce temps, quelques secondes à peine, pendant ce temps, depuis toujours, la vitre laissait voir le monde extérieur : les escaliers de métal, les édifices en brique, le gris poudreux, déprimant du ciel urbain."