* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Court et terrible roman. Une femme offre à lire à son parrain, l'homme qui a abusé d'elle lorsqu'elle était petite, le compte rendu cru de ce qu'il lui a longtemps fait subir : l'inceste, le viol, la peur, la confusion, la rage, la culpabilité - et la peur encore, et encore la confusion -, quand ce qu'on aime, ce qui nous rassure, devient le monstre. La fillette d'alors avait cru son calvaire terminé lorsque sa famille, religieuse, avait décidé de quitter Haïti, mais c'était moins pour la protéger que pour fuir les rumeurs qui commençaient à circuler en ville... Son agresseur continuera de la hanter, au coeur de la complicité des siens. Puisqu'il faut apprendre et pas seulement survivre, ce texte aigu, dur, violent est le procès verbal d'un crime contre l'humanité dont on ose rarement révéler les détails. Nefertari Bélizaire ose. Cru est un cri. Fort.
Québécoise d'origine haïtienne, Nefertari Bélizaire est diplômée de l'École de théâtre de Saint-Hyacinthe. Elle a interprété plus d'une vingtaine de rôles dans des productions théâtrales (notamment Andromaque, Les sorcières de Salem, Iphigénie, Le chapeau de plomb et Le marchand de Venise), et on a aussi pu la voir à la télévision dans plusieurs séries (dont L'héritage, Watatatow et La galère). Parallèlement à sa démarche artistique, elle a également effectué des recherches sur le taux de suicide chez les jeunes au Québec et fait de la coopération internationale en Haïti.
Une femme offre à lire à son parrain, l'homme qui a abusé d'elle, le compte rendu cru de ce qu'il lui a longtemps fait subir : l'inceste, le viol, la peur, la confusion, la rage - et la peur encore, et encore la confusion -, quand ce qu'on aime, ce qui nous rassure, devient le monstre. Puisqu'il faut vivre et pas seulement survivre, ce texte aigu, dur, violent est le procès verbal d'un crime contre l'humanité dont on ose rarement révéler les détails. Nefertari Bélizaire ose. Cru est un cri.