couverture

Tsubaki

Le Poids des secrets

Shimazaki, Aki

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d'abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d'une vie familiale marquée par les mensonges d'un père qui l'ont poussée à commettre un meurtre.

Biographie de l'auteur.e

Aki Shimazaki est née au Japon et vit à Montréal depuis 1991. D'abord parue entre 1999 et 2004, sa première pentalogie, composée des titres Tsubaki, Hamaguri, Tsubame, Wasurenagusa et Hotaru, a été saluée par la critique et récompensée notamment par le prix Ringuet (2001), le prix Canada-Japon (2004) et le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada (2005). Au coeur du Yamato, son deuxième cycle, s'est conclu avec la parution de Yamabuki (2013), qui lui a valu le Prix littéraire Asie de l'ADELF. En 2014, elle commençait une nouvelle série avec Azami, suivi en 2015 de Hôzuki.

Quatrième de couverture

Le jour où la bombe atomique tomba sur Nagasaki, je me levai à cinq heures. Ma mère restait de nouveau chez sa cousine au centre-ville. Mon père dormait. Je mélangeai le cyanure de potassium au contenu des trois derniers papiers en cellophane pliés dans la boîte qui contenait le médicament de mon père et je partis. Je ne savais pas où aller. Je commençais à marcher vers le nord. Je n'avais rien apporté à manger ni à boire.