* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Jeune femme moderne, Zakuro, la petite-nièce de monsieur Toda et de son épouse, doit se marier prochainement. Dans son enthousiasme, curieuse d'en apprendre davantage sur leur coup de foudre, elle demande à sa grand-tante de lui faire le récit de ses propres fiançailles. Bien qu'ils n'aient pas d'enfants, Aïko et Tsuyoshi Toda forment en effet un couple exemplaire aux yeux de plusieurs, toujours heureux et uni après plus d'un demi-siècle de vie commune. Le poids des ans affecte davantage son mari qu'elle-même, mais c'est une femme se sachant néanmoins parvenue à l'âge des bilans qui dévoile ses souvenirs, en même temps qu'ils remontent à sa mémoire, au fil des promenades, des rencontres dans le quartier ou des siestes lors des après-midi de pluie. Au regard de toutes ces années - celles d'un premier mariage raté, puis celles passées au côté de son mari affairé à la reconstruction économique d'un Japon détruit par la guerre –, Aïko Toda, la femme infertile, mesure maintenant ses choix.
Aki Shimazaki est née au Japon et vit à Montréal depuis 1991. D'abord parue entre 1999 et 2004, sa première pentalogie, Le poids des secrets, composée des titres Tsubaki, Hamaguri, Tsubame, Wasurenagusa et Hotaru, a été saluée par la critique et récompensée notamment par le prix Ringuet (2001), le prix Canada-Japon (2004) et le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada (2005). Au coeur du Yamato, son deuxième cycle, s'est conclu avec la parution de Yamabuki (2013), qui lui a valu le Prix littéraire Asie de l'ADELF. En 2014, elle commençait une nouvelle série, L'ombre du chardon, avec Azami, suivi de Hôzuki en 2015 et de Suisen en 2016.
"Ce sera bientôt notre cinquante-sixième anniversaire de mariage. Je me dis : "Cinquante-six ans... Nous avons partagé un temps si long sans nous séparer. Nous avions auparavant été totalement étrangers l'un à l'autre, au moins dans ce monde." Je pose ma main fraîche sur la sienne. Sa chaleur me pénètre. En contemplant son visage, je vois l'image d'un général de samurais ruisselant de pluie. Il se tient debout devant une misérable maison de chaume. Une jeune fille en kimono apparaît et lui tend un rameau de fleurs de yamabuki."A.S.