couverture

Papillons

Richard, Martine

  • Éditeur : Leméac Éditeur
  • Collection : Leméac jeunesse
  • 160 pages
  • ISBN 9782760942554
  • Paru le 18 août 2021
  • 12,95 $ *
  • Jeunesse

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le Japon… Pénélope en rêve depuis quelques années. Entre sa découverte des haïkus et la fréquentation de ses voisins d’origine nipponne, sa fascination grandit. Sans trop y croire, elle attend une réponse de l’Organisation des échanges interculturels éducatifs à sa demande d’aller vivre dix mois dans une famille japonaise à la fin de son secondaire 5. Mais partir entraîne questionnements et déchirements, dont peut-être laisser derrière soi un amoureux… Et une amie chère qui doit affronter une très grave maladie. Ne devrait-elle pas rester pour la soutenir ? Quel est le prix à payer pour sortir de sa chrysalide et réaliser ses aspirations ? Et celui pour y renoncer ?

Biographie de l'auteur.e

Martine Richard est l’auteure de deux romans de littérature générale, Dans la tête d’Anouk et Les sept vies de François Olivier , ainsi que de plusieurs livres jeunesse. Elle a été lauréate de prix, entre autres pour Chapeau, Camomille ! et Le grand ménage d’Alice l’écrevisse . Après avoir enseigné au secondaire pendant vingt-cinq ans, elle est aujourd’hui coordonnatrice de l’Association des auteurs de la Montérégie.

Quatrième de couverture

Le Japon… Pénélope en rêve depuis quelques années. Entre sa découverte des haïkus et la fréquentation de ses voisins d’origine nipponne, sa fascination grandit. Sans trop y croire, elle attend une réponse de l’Organisation des échanges interculturels éducatifs à sa demande d’aller vivre dix mois dans une famille japonaise à la fin de son secondaire 5. Mais partir entraîne questionnements et déchirements, dont peut-être laisser derrière soi un amoureux… Et une amie chère qui doit affronter une très grave maladie. Ne devrait-elle pas rester pour la soutenir ? Quel est le prix à payer pour sortir de sa chrysalide et réaliser ses aspirations ? Et celui pour y renoncer ? Sensible et lumineux, Papillons est une ode à la vie et à la force des espoirs qui nous portent.