* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Devant un camp de chasse, le dernier du chemin, la voiture de Roberge est venue s'échouer. Le bout de sa fuite est ici, dans une existence réinventée pour les besoins de la cause, mais quelle cause ? Et comment vivre une vie nouvelle quand l'ancienne se rappelle trop à vous, qu'un secret pèse et qu'il ajoute son poids à ceux des autres, découverts peu à peu ? Cela s'avère un exercice d'équilibre qui tient de la torture... Roberge croyait avoir trouvé un refuge, mais le danger rôde, dedans, dehors, jusqu'à l'étourdissement, jusqu'à l'aboutissement : la liberté a un prix, et on ne peut pas échapper à son sang. Avec pour décor la splendeur rugueuse de la Côte-Nord, Mathieu Blais dessine ici un théâtre d'ombres et de lumière où le plus petit geste et la moindre parole sont lestés par le plomb des balles de calibre .30-30. Un roman précis - presque un suspense - sur les fictions qu'on se raconte pour donner une apparence de choix à ce qui nous arrive.
Né à Montréal en 1979, Mathieu Blais a complété un doctorat en études littéraires et enseigne la littérature au cégep Édouard-Montpetit. Romancier et poète, il a notamment été lauréat du prix Rina-Lasnier 2014, finaliste au prix Jacques-Brossard de la science-fiction et du fantastique québécois 2014, et demi-finaliste au Prix du Festival de la poésie de Montréal 2013. Dans ce huitième livre, il renoue avec la seule liberté qu'il connaît, celle des grands chemins et des longs détours.
Devant un camp de chasse, le dernier du chemin, la voiture de Roberge est venue s'échouer. Le bout de sa fuite est ici, dans une existence réinventée pour les besoins de la cause, mais quelle cause ? Et comment vivre une vie nouvelle quand l'ancienne se rappelle trop à vous, qu'un secret pèse et qu'il ajoute son poids à ceux des autres, découverts peu à peu ? Roberge croyait avoir trouvé un refuge, mais le danger rôde, dedans, dehors, jusqu'à l'étourdissement, jusqu'à l'aboutissement : la liberté a un prix, et on ne peut pas échapper à son sang. Avec pour décor la splendeur rugueuse de la Côte-Nord, Mathieu Blais dessine ici un théâtre d'ombres et de lumière où le plus petit geste et la moindre parole sont lestés par le plomb des balles de calibre .30-30.