* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Pour les enfants de la meute, qui ont grandi sur la Côte-Nord, le fleuve est omniprésent ; il forme une toile de fond, un imaginaire, un décor dans lequel camper toutes les aventures, une inépuisable source d'émerveillement. Mais un jour cette force amie se transforme en monstre, emportant Roch, le grand frère adoré, l'avalant, le brisant, le noyant sous leurs yeux horrifiés. Un drame dont nul ne peut se remettre, surtout pas les parents. En attendant qu'on retrouve le corps, les petits seront dispersés. L'été qui s'annonce, bien qu'initiatique, sera un long chemin de croix. Entre la cueillette de fruits défendus, les excursions exaltantes dans la forêt bleue, les visites étonnées dans un sud aussi doux que le nord est rude et sauvage, se dessine le destin d'une famille marquée par la tragédie et la renaissance. Et celui d'une petite fille sauvée par une maîtresse d'école qui a « deux pierres précieuses à la place des yeux ». Femme de parole, l'auteure connaît tous les rouages du langage, ses moindres subtilités, ses résonances profondes. Elle nous offre un texte poétique d'une grande beauté, un chant pieux, une merveilleuse prière qui dit la douleur et la rédemption avec une justesse infinie.
Sylvie Drapeau est comédienne. Elle a joué dans de nombreuses productions théâtrales ainsi qu'au cinéma et à la télévision. Le fleuve est son premier roman.
Pour les enfants de la meute, qui ont grandit sur la Côte-Nord, le fleuve est une inépuisable source d'aventures et d'émerveillement. Jusqu'au jour où il emporte Roch, le grand frère adoré, brisant net l'équilibre de tout le clan. Les petits sont dispersés, les parents broient leur peine, l'été qui s'allonge est un long chemin de croix. Entre la cueillette de fruits défendus, les excursions exaltantes dans la forêt bleue, les visites étonnées dans un sud aussi doux que le nord est rude et sauvage, se dessine le destin d'une famille marquée par la tragédie et la renaissance. Et celui d'une petite fille sauvée par une maîtresse d'école qui a "deux pierres précieuses à la place des yeux". Femme de parole, l'auteure connaît tous les rouages du langage, ses moindres subtilités, ses résonances profondes. Elle nous offre un texte poétique d'une grande beauté, un chant pieux, une merveilleuse prière qui dit la douleur et la rédemption avec une justesse infinie.