couverture

Nord Alice

Séguin, Marc

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le narrateur est obsédé par Alice, médecin comme lui, dont il n'arrivera jamais à calmer les angoisses. Lorsqu'il la laisse à Queens, c'est pour se retrouver à Kuujjuaq, son monde à elle. Entre deux patients, quand il n'en peut plus de penser à elle, il consomme des femmes sur le web des centaines de femmes ou va pêcher. Là, enfoncé jusqu'à mi-cuisse dans les eaux d'un torrent ou le ventre étendu sur la banquise qui fond, il calme sa faim en mangeant du poisson cru. Et il remonte le temps, pour essayer de s'expliquer. Il s'invente une histoire, s'inspirant des hommes qui l'ont précédé, depuis Roméo, l'arrière-grand-père, le premier de sa généalogie à avoir tué un homme, sur les rives du Klondike. Quelles traces ont laissées ceux qui ont traversé les années avant les nôtres ? Que sème-t-on derrière soi dans la fuite ?

Biographie de l'auteur.e

Artiste peintre réputé, Marc Séguin a aussi attiré l'attention de la critique avec La foi du braconnier (2009), puis avec Hollywood (2012). Ces deux romans lui ont tour à tour valu d'être finaliste à de nombreux prix (Grand Prix littéraire Archambault de la relève 2010, Prix des libraires du Québec 2010 et 2013, Prix littéraires du Gouverneur général du Canada 2013) et de remporter le Prix littéraire des collégiens 2010. Sa démarche artistique a fait l'objet, en 2010, d'un documentaire signé Bruno Boulianne, Bull's Eye, un peintre à l'affût.

Quatrième de couverture

Obsédé par Alice, qu'il vient de laisser à Queens, un médecin s'exile à Kuujjuaq, son monde à elle. Il y soigne de son mieux des corps dont les profondes cicatrices sont le plus souvent invisibles. Entre deux patients, quand il n'en peut plus de penser à elle, il consomme des femmes sur le web, ou va pêcher. Là, le ventre étendu sur la banquise qui fond, il calme sa faim en mangeant du poisson cru. Et, dans le silence du Nord, il remonte le temps pour essayer de s'expliquer. Il s'invente une histoire, s'inspirant des hommes qui l'ont précédé, depuis Roméo, l'arrière-grand-père, le premier de sa généalogie à avoir tué un homme, sur les rives du Klondike. Que sème-t-on derrière soi dans la fuite ? Le Nord n'est pas que blanche immensité et splendeurs boréales ; celui que propose Marc Séguin témoigne aussi d'une déroute. Mais, justement, c'est peut-être jusqu'au bout de ses échecs qu'on devrait avoir l'humilité d'aller pour se trouver.