* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Quelques siècles devant nous... Désormais, les humains ne meurent plus. Mis au service d'un monde enfin pacifié, juste et heureux, les progrès de la science assurent non seulement une quasi-immortalité, mais aussi une existence à l'abri de la vieillesse même, de la maladie et de presque tout inconfort moral. Des circonstances inédites empêchent toutefois le jeune Sinclair Haverstock de tirer profit des manipulations génétiques, neuronales et tissulaires dont découle cette humanité nouvelle. Avec une camarade d'études et une psychologue multicentenaire, il sera parmi les premiers témoins de l'effondrement du vieux rêve de jeunesse et d'éternité un moment concrétisé.
Romancier, poète et fin observateur du temps de vivre, Jean-François Beauchemin est l'auteur, notamment, de Garage Molinari, du Jour des corneilles, de La fabrication de l'aube et de trois calepins sur le grand mouvement du monde. Son Projet Éternité arrive aujourd'hui à la gare des trains de l'anticipation, après Le meilleur des mondes, 1984, Fahrenheit 451 et Un bonheur insoutenable.
Quelques siècles devant nous... Désormais, les humains ne meurent plus. Mis au service d'un monde enfin pacifié, juste et heureux, les progrès de la science assurent non seulement une quasi-immortalité, mais aussi une existence à l'abri de la vieillesse même, de la maladie et de presque tout inconfort moral. Des circonstances inédites empêchent toutefois le jeune Sinclair Haverstock de tirer profit des manipulations génétiques, neuronales et tissulaires dont découle cette humanité nouvelle. Avec une camarade d'études et une psychologue multicentenaire, il sera parmi les premiers témoins de l'effondrement du vieux rêve de jeunesse et d'éternité un moment concrétisé. Méditation sur le passage du temps et sur la mort - plus particulièrement notre refus d'y faire face -, ce roman pose des questions difficiles. Quelle place occupe l'ingéniosité humaine dans l'évolution du réel? Sommes-nous étrangers à l'avenir du monde ou, au contraire, parties prenantes de sa prodigieuse aventure? Une idée, surtout, fait son nid dans les intelligences du futur, à laquelle nous devront se résoudre : la vie sans la mort est un non-sens...