couverture

Ossuaire (L')

Lemieux, Audrey

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La narratrice de L'ossuaire est caissière dans une épicerie où, jour après jour, elle manipule les denrées périssables qui nourrissent des êtres appelés eux aussi à périr. N'ayant pour seuls amis qu'une collègue trop parfaite et un vieux voisin habitant sur une ferme décrépite, elle voue au corps et à son incroyable complexité une sorte de culte malsain, une curiosité épouvantée. Lors d'un voyage à Kutná Hora, non loin de Prague, elle entre dans la chapelle d'un monastère cistercien entièrement décorée d'os humains - vestiges de la peste noire qui a ravagé l'Europe à la fin du Moyen Âge. Elle découvre alors un lieu où la mort « scintille comme nulle part ailleurs », un lieu où elle pourra peut-être, enfin, « conjurer désir de mort et crainte absolue des morts ».

Biographie de l'auteur.e

Audrey Lemieux est née à Beauharnois en 1984. Elle s'est établie à Montréal, où elle partage son temps entre l'écriture, la recherche et l'enseignement. Elle est l'auteure d'une biographie imaginaire d'Isidore Ducasse, Isidoro, parue chez publie.net.

Quatrième de couverture

Ici, nous n'avons pas de charniers, mais qui sait combien de morts sans sépulture gisent emmêlés sous le béton, sous le gazon, sous l'asphalte ? Qui sait combien de cadavres enracinés en des lieux improbables nous ne découvrirons jamais ? La narratrice de L'ossuaire est caissière dans une épicerie où, jour après jour, elle manipule les denrées périssables qui nourrissent des êtres appelés eux aussi à périr. N'ayant pour seuls amis qu'une collègue trop parfaite et un vieux voisin habitant sur une ferme décrépite, elle voue au corps et à son incroyable complexité une sorte de culte malsain, une curiosité épouvantée. Lors d'un voyage à Kutná Hora, non loin de Prague, elle entre dans la chapelle d'un monastère cistercien entièrement décorée d'os humains - vestiges de la peste noire qui a ravagé l'Europe à la fin du Moyen Âge. Elle découvre alors un lieu où la mort « scintille comme nulle part ailleurs », un lieu où elle pourra peut-être, enfin, « conjurer désir de mort et crainte absolue des morts ».