couverture

(Sainte-Famille)

Blais, Mathieu

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Thomas Saint-Jacques boit. C'est la raison pour laquelle il a été congédié de la bibliothèque municipale où il travaillait comme concierge depuis quatre ans. Saint-Jacques crache alors son amertume, sa colère, sa hargne ; son fils se cache ; sa mère est placée. Dans la petite ville de Sainte-Famille, c'est le désespoir, la rage. La chute inévitable. Puis c'est au tour de sa femme, battue, de prendre la parole et, enfin, à celui de leur fils, qui passera de la parole aux actes.

Biographie de l'auteur.e

Né à Montréal en 1979, Mathieu Blais a complété un doctorat en études littéraires et enseigne la littérature au Cégep Édouard-Montpetit. Romancier et poète, il a notamment été lauréat du Prix Rina-Lasnier à deux occasions (en 2014 et en 2016), mais aussi finaliste au Prix Jacques-Brossard (en 2014), et demi-finaliste au Prix du Festival de la poésie de Montréal (en 2013). Une partie de (Sainte-Famille) a été finaliste au Prix de la nouvelle Radio-Canada 2016 sous le titre Séparation de corps.

Quatrième de couverture

Il y a d'abord Thomas. Thomas boit parce qu'il a perdu son emploi de concierge à la bibliothèque municipale. Il a perdu son emploi parce qu'il boit. "Quatre ans d'une vie de marde qu'on vient de jeter dans le broyeur", constate-t-il. Rien qui sent bon. Pas de chaleur. Dans la petite ville de Sainte-Famille, c'est le désespoir, c'est la rage. C'est la chute. Se trouver une job, s'humilier. L'impression d'être flushé - plusieurs petits tours avant d'être avalé par le trou.Maggie, sa femme, se débat du mieux qu'elle peut avec son quotidien, s'inquiète pour les sous - et pour les claques que Thomas ne manquera pas de lui donner. Elle, c'est les pilules. C'est une femme battue qui s'accuse, qui a peur et qui survit à peine.Justin. Le fils de ces deux-là. Habité d'une violence dont on l'a nourri et qui ne trouvera la rédemption qu'en la déclenchant à son tour. (Sainte-Famille) est un roman terrible, terrifiant, précis, vrai. C'est un signal d'alarme.