* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
L'aube, le plein jour, la brunante : par une série de récits intimes, Antonine Maillet refait le parcours de sa vie avec le sourire en coin de celle qui n'a pas dit son dernier mot au Temps qui passe.
Née en 1929 à Bouctouche, au Nouveau-Brunswick, Antonine Maillet a écrit une cinquantaine de livres (romans, contes, pièces de théâtre et essais), dont La Sagouine, Pélagie-la-Charrette (prix Goncourt 1979), Le huitième jour, Le chemin Saint-Jacques, Le mystérieux voyage de Rien et Fais confiance à la mer, elle te portera. Sa renommée s'étend à toute la francophonie, et son oeuvre est aujourd'hui traduite en plusieurs langues.
L'aube, le plein jour, la brunante : par une série de récits intimes, Antonine Maillet refait le parcours de sa vie avec le sourire en coin de celle qui n'a pas dit son dernier mot au Temps qui passe. Sur ce trajet ondulant entre les lignes, elle nous entraîne dans les voltiges et découvertes de l'enfance, revisite ses rêves et défis de femme du XXe siècle emportée dans une barque parfois difficile à mener, puis reprend son souffle pour l'élan de la dernière courbe. Bien sûr y sont abordés les grandes étapes des débuts de l'écriture comme le succès de ses titres les plus connus. On y trouve aussi de très belles pages relatant la maladie de la mère, la mort du père, les déchirures du corps, les années auprès de sa compagne Mecha, les doutes, la soif de vivre plus encore, de raconter toujours. Touchants, parfois tristes, souvent drôles, ces textes nous présentent une Antonine sans fard et sans complexes, qui joue franc le jeu du récit de soi, tout en clignant de l'oeil à la vie.