couverture

Pourquoi m'enfermez-vous ici?

Caron, Katerine

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

À la suite d'un grave accident de voiture, Pénélope raconte comment elle réapprend à vivre en ayant subi un traumatisme cérébral. Ce roman autofictionnel extrêmement poignant commence dans la salle de réveil de l'hôpital et se termine plusieurs mois plus tard, alors que la protagoniste quitte la maison de réadaptation.

Biographie de l'auteur.e

Katerine Caron a publié le roman Vous devez être heureuse (Éditions du Boréal), qui lui a valu d'être finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général et au prix Anne-Hébert, ainsi que les recueils de poésie Cette heure n'est pas seule et Encore vivante (Éditions du Noroît). Elle a fait son mémoire de maîtrise sur la lumière dans la poésie d'Hector de Saint-Denys Garneau.

Quatrième de couverture

Alors qu'elle marche sur le trottoir avec ses deux jeunes enfants, Pénélope se fait frapper de plein fouet par une voiture et subit un traumatisme cérébral. Son récit commence dans la salle de réveil de l'hôpital et se termine plusieurs mois plus tard, quand elle quitte la maison de réadaptation. La narratrice reprend avec humour et une sensibilité inouïe les sensations et les événements au fur et à mesure qu'elle les vit. Et plus elle raconte, plus les pouvoirs de la résilience se développent en elle, plus s'activent les personnages imaginaires de son cerveau avec lesquels elle s'entretient, tandis qu'à son chevet se succèdent sa famille et le personnel infirmier. Pourquoi m'enfermez-vous ici ? avance selon les aléas de la guérison et les redécouvertes saisissantes de Pénélope, la remontée de son histoire et sa nouvelle naissance. Car réapprendre à vivre, ici, c'est vraiment apprendre à réconcilier le réel et l'imaginaire.