couverture

Patriarcat

Théoret, France

  • Éditeur : Leméac Éditeur
  • Collection : Petite blanche Leméac
  • 120 pages
  • ISBN 9782760948822
  • Paru le 22 septembre 2021
  • 13,95 $ *
  • Littérature québécoise

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

À quinze ans, forcée de s’exiler avec sa famille dans un hôtel de campagne acheté par ses parents, la narratrice voit surgir les obstacles devant son désir d’apprendre. Celle qui se promettait un avenir auquel elle accéderait par les études se retrouve dans une fiction sordide, faite de services obligatoires, de buveurs invétérés, de sorties arrangées avec des maris potentiels dans d’autres hôtels de campagne. Fille à vendre, elle ne souhaite qu’une chose : regagner Montréal et faire de sa vie une œuvre d’art.

Biographie de l'auteur.e

France Théoret est titulaire d’un doctorat en études françaises. Elle a contribué à la revue littéraire La Barre du jour avant de cofonder le journal féministe Les Têtes de pioche puis le magazine culturel Spirale . Poète, romancière et essayiste, elle a signé plus d’une trentaine d’ouvrages. Elle a reçu en 2012 le prix Athanase-David pour l’ensemble de son œuvre.

Quatrième de couverture

À quinze ans, forcée de s’exiler avec sa famille dans un hôtel de campagne acheté par ses parents, la narratrice voit surgir les obstacles devant son désir d’apprendre. Celle qui se promettait un avenir auquel elle accéderait par les études se retrouve dans une fiction sordide, faite de services obligatoires, de buveurs invétérés, de sorties arrangées avec des maris potentiels dans d’autres hôtels de campagne. Fille à vendre, elle ne souhaite qu’une chose : regagner Montréal et faire de sa vie une œuvre d’art. Dans ce court mais puissant récit, France Théoret exprime toute l’emprise du patriarcat traditionnel au Québec.