* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Une femme revient au Québec pour enterrer son frère, qu’elle refusait de voir depuis quarante ans. Un homme vieillissant accueille chez lui son ex-femme, gravement malade, qui les avait pourtant abandonnés, lui et leur fille, lorsque celle-ci était enfant. Un ingénieur sur le point de prendre sa retraite découvre qu’il a un demi-frère au fin fond de l’Ontario. Un grand-père attend sa petite-fille de vingt ans à l’aéroport ; elle ne parle pas sa langue, ils ne se sont jamais rencontrés. Quatre histoires de famille où le passé revient, pour le meilleur et pour le pire, et où l’on découvre que les liens familiaux, dans leurs paradoxes et leur complexité, recèlent de la beauté et libèrent.
Bernard Émond est cinéaste. On lui doit plusieurs documentaires et huit longs métrages de ?ction. Il est aussi l’auteur d’un roman et de deux recueils d’essais, tous trois parus chez Lux : 20h17, rue Darling (2002), Il y a trop d’images (2011) et Camarade, ferme ton poste (2017).
Une femme revient au Québec pour enterrer son frère, qu’elle refusait de voir depuis quarante ans. Un homme vieillissant accueille chez lui son ex-femme, gravement malade, qui les avait pourtant abandonnés, lui et leur fille, lorsque celle-ci était enfant. Un ingénieur sur le point de prendre sa retraite découvre qu’il a un demi-frère au fin fond de l’Ontario. Un grand-père attend sa petite-fille de vingt ans à l’aéroport ; elle ne parle pas sa langue, ils ne se sont jamais rencontrés. Quatre histoires de famille où le passé revient, pour le meilleur et pour le pire, et où l’on découvre que les liens familiaux, dans leurs paradoxes et leur complexité, recèlent de la beauté et, parfois, libèrent.. On retrouve ici les thèmes chers au cinéaste de La neuvaine : un monde qui finit, le respect des petites gens, l’alcool, l’amour qui se brise et se transforme, la nécessaire solidarité..