couverture

Une maison sans esprits

Homel, David

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Paul doit rédiger le texte d’une monographie consacrée à John Marchuk, un photographe montréalais estimé qui, un jour, n’a plus donné signe de vie. À partir d’une première rencontre difficile s’esquisse, à force de perspicacité, de volonté et d’humilité, une relation faite à la fois de défi et de fraternité. Progressivement, Paul pénètre dans la vie de Marchuk et les fantômes de l’artiste convoquent les siens. Ce retour vers son propre passé lui permet alors de prendre davantage la mesure des autres, et de saisir le rôle clé que joue pour lui sa famille, qui lui donnera la compréhension et la force d’affronter le photographe dans son labyrinthe.

Biographie de l'auteur.e

Né à Chicago en 1952, David Homel vit à Montréal depuis plus de trente-cinq ans. Comme journaliste, il collabore régulièrement à diverses publications. La version originale anglaise de son roman Portrait d’un homme sur les décombres a remporté en 2019 le prix Paragraphe Hugh MacLennan décerné par la Quebec Writers’ Federation. Une maison sans esprits est son dixième livre.

Quatrième de couverture

Paul, le narrateur, doit rédiger le texte d’une monographie consacrée à John Marchuk, un photographe montréalais estimé qui, un jour, n’a plus donné signe de vie. À partir d’une première rencontre difficile s’esquisse, à force de perspicacité, de volonté et d’humilité, une relation faite à la fois de défi et de fraternité. Progressivement, Paul pénètre dans la vie de Marchuk et les fantômes de l’artiste convoquent les siens. Ce retour vers son propre passé lui permet alors de prendre davantage la mesure des autres, et de saisir le rôle clé que joue pour lui sa famille, qui lui donnera la compréhension et la force d’affronter le photographe dans son labyrinthe.. La concision de l’écriture et la richesse de l’humour de David Homel se déploient dans ce roman aux accents bienveillants, librement inspiré de faits réels, qui est aussi une réflexion sur l’échec, ou plus exactement sur ce qui pousse parfois les individus à tourner le dos à la réussite..