couverture

Un homme et ses chiens

Séguin, Marc

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le personnage de cette fable entretient avec le réel et les êtres des rapports incertains, parfois difficiles, souvent rageurs. Ado et jeune homme, il aura joué le jeu de l’amour sans trop y croire, mais tout en voulant bien y croire. Plus tard, avec des femmes tenaces et lucides, il tentera encore de faire le bout de chemin nécessaire à travers l’artifice actuel des conventions affectives : engagement, secrets, partage.

Biographie de l'auteur.e

Artiste peintre réputé, chroniqueur, Marc Séguin a aussi réalisé un ?lm de ?ction (Stealing Alice) et un documentaire (La ferme et son État), et publié des romans remarqués : La foi du braconnier (Prix littéraire des collégiens), Hollywood, Nord Alice et Jenny Sauro.

Quatrième de couverture

Le personnage de cette fable entretient avec le réel et les êtres des rapports incertains, parfois difficiles, souvent rageurs. Ado et jeune homme, il aura joué le jeu de l’amour sans trop y croire, mais tout en voulant bien y croire. Plus tard, avec des femmes tenaces et lucides, il tentera encore de faire le bout de chemin nécessaire à travers l’artifice actuel des conventions affectives : engagement, secrets, partage.. Mais impossible pour cet homme de résister, six mois par année, à l’appel du grand air – il travaille comme guide de chasse sur l’île d’Anticosti, puis sur l’île aux Naufrages, là où l’eau du fleuve devient salée. À l’appel cruel, aussi, des bêtes qui meurent – cerfs, et oies en grand nombre –, dans un cérémonial de sacrifice millénaire. À l’appel, surtout, de ses fidèles chiens, ses confidents ; modèles de sa nature première, animale. Dans des situations tour à tour urbaines et insulaires, au Sud comme au Nord, les forces de création et de destruction, de vie et de mort, d’union et de rupture se chamaillent en lui, sans jamais s’apaiser. Avec comme ligne d’horizon la fin du monde annoncée d’une planète inquiète. L’amour peut-il encore exister quand on sait qu’on va s’éteindre ?.