* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Installé à Vienne depuis peu, le narrateur découvre lors d’une visite au musée le Portrait de Wally Neuzil, peint en 1912 par Egon Schiele. Il devient aussitôt captivé par son modèle, une jeune femme aux cheveux de feu et aux pénétrants yeux bleus.
Qui était cette modeste Autrichienne, devenue dans la Vienne du début du vingtième siècle la muse et l’amante d’Egon Schiele ? Comment la toile, après avoir été volée par les nazis à sa propriétaire, la marchande d’art Lea Bondi, s’est-elle retrouvée près de cent ans plus tard au coeur d’une saga judiciaire qui s’est étirée pendant plus d’une décennie aux États-Unis ?
Né en 1977, Jonathan Gaudet est écrivain et musicien. Son précédent roman, La ballade de Robert Johnson, est paru chez Leméac en 2020.
Installé à Vienne depuis peu, le narrateur découvre lors d’une visite au musée le Portrait de Wally Neuzil, peint en 1912 par Egon Schiele. Il devient aussitôt captivé par son modèle, une jeune femme aux cheveux de feu et aux pénétrants yeux bleus.. Qui était cette modeste Autrichienne, devenue dans la Vienne du début du vingtième siècle la muse et l’amante d’Egon Schiele ? Comment la toile, après avoir été volée par les nazis à sa propriétaire, la marchande d’art Lea Bondi, s’est-elle retrouvée près de cent ans plus tard au coeur d’une saga judiciaire qui s’est étirée pendant plus d’une décennie aux États-Unis ?. Au fil des semaines, puis des mois, le narrateur retrace le parcours singulier de Wally en même temps que celui de son célèbre portrait, racontant de manière très personnelle les histoires croisées que recèle le regard limpide de la femme du tableau..