couverture

Carnet d'inventaire

Nardout-Lafarge, Élisabeth

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Voici le registre des actifs et des passifs d'une vie, sous la plume d'une femme née à Limoges et venue au Québec il y a longtemps y terminer ses études et y prendre racine. En une soixantaine de textes brefs, Élisabeth Nardout-Lafarge revisite les cycles de la vie, au fil des mots retenus pour leur pouvoir d'évocation, qui dressent une liste incomplète, lacunaire, de ce qui a compté.

Biographie de l'auteur.e

Spécialiste de la littérature québécoise contemporaine, Élisabeth Nardout-Lafarge a enseigné de 1990 à 2021 au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal. Elle a notamment publié des essais consacrés à Réjean Ducharme et préparé, avec la collaboration de Monique Bertrand et de Monique Jean, l'édition "Quarto" de ses romans (Gallimard, 2022).

Quatrième de couverture

L'écriture de ces fragments, intermittente, buissonnière, s'est échelonnée sur de nombreuses années. Amorcée bien avant la mort de ma mère, elle s'est poursuivie après, dans le deuil, au rythme de ses vagues et à mesure que des documents retrouvés, découverts parfois, la relançaient et la déplaçaient.. Ainsi s'ouvre ce registre des actifs et des passifs d'une vie, sous la plume d'une femme née à Limoges et venue au Québec il y a longtemps y terminer ses études et y prendre racine. En une soixantaine de textes brefs, Élisabeth Nardout-Lafarge dresse un inventaire de sa jeunesse française et de sa vie québécoise, des départs et des arrivées, des chagrins familiaux autour de la figure tutélaire de sa mère, dont elle est la fille unique. Elle revisite ainsi les cycles de la vie, au fil de mots retenus pour leur pouvoir d'évocation, qui dressent une liste incomplète, lacunaire, de ce qui a compté.. À travers l'archivage intime et l'apparente retenue de cet exercice d'inventaire affleure une fine sensibilité qui nous empoigne et nous entraîne en eaux profondes..