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Au bord d’une rivière éternelle, trois revenants se rencontrent. Réincarnés en animaux mal-aimés – rat, mouche, serpent –, ils ont l’impression de se trouver en meilleure situation que jadis, lorsqu’ils vivaient sous forme humaine. Comme cette vie d’avant les hante toujours, ils entreprennent de raconter leur version des faits, exprimant leurs hontes, leurs remords et parfois leur amertume. Surtout, ils relatent leurs souvenirs d’un maître commun, toujours omniprésent, envers qui ils éprouvent maintenant des émotions complexes et dont ils remettent en question l’enseignement.
Née en 1961, Ying Chen a publié une douzaine de romans – parmi lesquels L’ingratitude, finaliste au prix Femina, lauréat au prix
Québec-Paris et au Grand Prix des lectrices du Elle Québec – ainsi que deux essais.
Au bord d’une rivière éternelle, trois revenants se rencontrent. Réincarnés en animaux mal-aimés – rat, mouche, serpent –, ils ont l’impression de se trouver en meilleure situation que jadis, lorsqu’ils vivaient sous forme humaine. Comme cette vie d’avant les hante toujours, ils entreprennent de raconter leur version des faits, exprimant leurs hontes, leurs remords et parfois leur amertume. Surtout, ils relatent leurs souvenirs d’un maître commun, toujours omniprésent, envers qui ils éprouvent maintenant des émotions complexes et dont ils remettent en question l’enseignement.. Par les enjeux politiques, moraux et environnementaux qu’il soulève, ce roman esquisse la partition de l’Inde et le legs de son guide spirituel, Gandhi, avec une grande liberté de narration qui rend intemporel ce drame sans cesse répété, aujourd’hui comme hier, là-bas comme ici.. Ying Chen montre à nouveau que les frontières entre le visible et l’invisible sont plutôt des passerelles entre deux dimensions d’une même terrible réalité..