couverture

Toronto jamais bleue

Larochelle, Marie-Hélène

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

En suivant le quotidien d’Hannah, jeune itinérante de Toronto qui rêve de bord de mer alors qu’elle dérive de rue en rue, puis le tangage de Carol qui accouchera dans une ruelle putride, et enfin le va-et-vient de quatre prostituées dans l’après-force de l’âge qui partagent logis, malheurs, vieux clients et petits bonheurs de l’art brut, le roman traverse les jours et les nuits de femmes libres et sans compromis.

Biographie de l'auteur.e

Née à Québec, Marie-Hélène Larochelle est professeure de littérature à l’Université York de Toronto. Elle a publié divers ouvrages savants sur la monstruosité et l’invective, ainsi que les romans Daniil et Vanya (Québec Amérique, 2017) et Je suis le courant la vase (Leméac, 2021), finaliste au prix littéraire Trillium 2022.

Quatrième de couverture

En suivant le quotidien d’Hannah, jeune itinérante de Toronto qui rêve de bord de mer alors qu’elle dérive de rue en rue, puis le tangage de Carol qui accouchera dans une ruelle putride, et enfin le va-et-vient de quatre prostituées dans l’après-force de l’âge qui partagent logis, malheurs, vieux clients et petits bonheurs de l’art brut, le roman traverse les jours et les nuits de femmes libres et sans compromis. Mais à force de voir leurs lignes de vie croiser une détresse masculine sans rémission et qui s’ajoute à leur propre déroute, on se demande si la monstruosité qui les habite tous n’est pas la ville elle-même, jamais bleue et toujours grise, incapable de guérir sa propre marginalité citoyenne..