couverture

Nommer le vivant

De Repentigny, Mélilot

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

En proie à des pensées suicidaires et à un mal-être récurrents, Myrique fait quelques séjours en psychiatrie. Iel en vient à porter attention aux autres patient·es, à écouter leurs vécus singuliers, puis à en tirer des portraits aussi lucides que bienveillants. Inspiré·e par la Flore laurentienne du frère Marie-Victorin et par ses propres explorations forestières dans le Bas-du-Fleuve, iel développe le projet d’apprendre à nommer le vivant, avec toutes ses forces et ses failles, ses beautés et ses détresses, dans l’espoir d’éclairer les siennes.

Biographie de l'auteur.e

Originaire de Montréal, Mélilot de Repentigny habite depuis 2018 à Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent, région qu’iel considère maintenant comme son chez-soi et où iel pratique la cueillette sauvage. Nommer le vivant est son premier livre.

Quatrième de couverture

« Je me dis que certaines personnes ont la joie de vivre plus accessible que d’autres. Essences de lumière croissant en vitesse, elles s’imposent facilement en se déployant haut dans le ciel. J’essaie de me convaincre que mes problèmes de santé mentale peuvent faire de moi une personne plus forte. Comme le thuya, je croîs à l’ombre et je pousse dans un milieu aride. » . En proie à des pensées suicidaires et à un mal-être récurrents, Myrique fait quelques séjours en psychiatrie. Iel en vient à porter attention aux autres patient·es, à écouter leurs vécus singuliers, puis à en tirer des portraits aussi lucides que bienveillants. Inspiré·e par la Flore laurentienne du frère Marie-Victorin et par ses propres explorations forestières dans le Bas-du-Fleuve, iel développe le projet d’apprendre à nommer le vivant, avec toutes ses forces et ses failles, ses beautés et ses détresses, dans l’espoir d’éclairer les siennes..