* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
L’aimé est mort. Celui de L’état de nos routes, qui marchait à ses côtés depuis longtemps. Alors elle écrit : la neige sur le toit, la robe qu’elle ne peut plus porter parce qu’elle la portait ce jour-là, les deux chaises dans la rivière, le traversier qui part de Matane et y revient, les errances. Autour, tout devient témoin silencieux, confident de l’innommable.
Johanne Fournier est née à Matane, a étudié à l’École nationale de théâtre du Canada, et a réalisé de nombreux films documentaires, dont Montagnaises de parole (1992), Larguer les amarres (1999) et Cabines (2007). Elle est retournée vivre en Gaspésie en 1997. Sa première publication (Tout doit partir, 2017) lui a valu de remporter le prix Jovette-Bernier.
L’aimé est mort. Celui de L’état de nos routes, qui marchait à ses côtés depuis longtemps. Alors elle écrit : les saisons, la neige trop lourde sur le toit, la robe qu’elle ne peut plus porter parce qu’elle la portait ce jour-là, les livres, les deux chaises dans l’eau fraîche de la rivière, le traversier qui part de Matane et y revient, les errances. Ce récit, d’une douloureuse, merveilleuse densité, raconte cette année-là où tout devient témoin silencieux, confident de l’innommable.