couverture

Mon testament

Maillet, Antonine

  • Éditeur : Leméac éditeur
  • ISBN 9782760951532
  • Paru le 20 juillet 2022
  • 14,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Au fil de soixante ans d’écriture, Antonine Maillet a engendré une foule de personnages. Elle souhaite aujourd’hui, dans un savoureux dialogue avec eux, leur laisser la juste part d’héritage qui leur revient. Après tout, plusieurs sont devenus avec le temps des figures aussi célèbres qu’elle ! Qui ne connaît pas la Sagouine, dont la voix a été portée par Viola Léger ? Et cette Pélagie, qui a ramené son peuple en Acadie après la déportation de 1755 ? Et mère Jeanne de Valois, qui a donné à une Acadie nouvelle son collège pour filles et son université française ? Ce testament littéraire revisite les recoins d’un univers aussi rabelaisien que possible.

Biographie de l'auteur.e

Romancière, dramaturge, essayiste, Antonine Maillet est une figure marquante de la littérature francophone. Lauréate du prestigieux prix Goncourt en 1979 (pour Pélagie-la-Charrette), elle poursuit son œuvre sans faillir, toujours emportée à quatre-vingt-treize ans par le souffle d’une langue unique. Elle a reçu en 2021, des mains du président de la République française Emmanuel Macron, la médaille de commandeur de l’Ordre de la Légion d’honneur.

Quatrième de couverture

Au fil de soixante ans d’écriture, Antonine Maillet a engendré une foule de personnages. Elle souhaite aujourd’hui, dans un savoureux dialogue avec eux, leur laisser la juste part d’héritage qui leur revient. Après tout, plusieurs sont devenus avec le temps des figures aussi célèbres qu’elle ! Qui ne connaît pas la Sagouine, dont la voix a été portée par Viola Léger ? Et cette Pélagie, qui a ramené son peuple en Acadie après la déportation de 1755 ? Et mère Jeanne de Valois, qui a donné à une Acadie nouvelle son collège pour filles et son université française ? Ce testament littéraire revisite les recoins d’un univers aussi rabelaisien que possible..