* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
En 1974, Yvon Rivard est un jeune professeur qui n’a pas encore publié, alors quePierre Vadeboncœur est un essayiste consacré sur le point de prendre sa retraite. Les deux hommes entreprennent à ce moment-là une correspondance qui ne se concluera qu’avec la mort de Vadeboncœur, en 2010.
Né en 1945, Yvon Rivard a enseigné la littérature à l’Université McGill jusqu’en 2008. Son œuvre d’écrivain lui a valu de remporter à deux reprises un Prix littéraire du Gouverneur général du Canada et le Grand Prix du livre de Montréal.
Pierre Vadeboncœur (1920-2010), après des études en droit à l’Université de Montréal, a travaillé à la CSN jusqu’en 1975. Il a collaboré à plusieurs revues, dont Cité libre et Liberté, et publié près d’une trentaine d’essais.
Mon « œuvre » embrasse, comme tu dis, plusieurs domaines : ce sont des domaines où a porté mon intention retrouvée de vivre. Et j’ai vécu. On ne peut plus directement. De front. Par nécessité aussi, en plus. De cet angle, il n’y a pas de mystère dans mes écrits.. PIERRE VADEBONCŒUR, 19 MAI 2006. Merci de ton petit mot sur ma « pensée en travail », qui a encore beaucoup de travail devant elle, ne serait-ce que pour parvenir à une idée simple sur laquelle construire une vie qui soit une œuvre.. YVON RIVARD, 6 NOVEMBRE 2007.