couverture

Pays a toujours raison (Le)

Correspondance 1 / 1965-1968

Ferron, Jacques

  • Éditeur : Leméac éditeur
  • Collection : écritoire
  • ISBN 9782760960817
  • Paru le 31 janvier 2024
  • 46,95 $ *
  • Essais

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Résumé

Cette correspondance littéraire constitue l’une des plus belles qui ait pu s’écrire au Québec, toutes périodes confondues. Tenue pendant une vingtaine d’années, elle met en présence, d’une part, un écrivain dans la force de l’âge qui affirme sa personnalité et ses ambitions. Son interlocuteur, d’autre part, est un jeune intellectuel de vingt-quatre ans

qui s’apprête à entreprendre des études en littérature médiévale à l’Université de Poitiers. Leur point de rencontre se cristallisera autour d’une culture prodigieuse, d’une érudition sans faille et d’un amour inconditionnel pour leur pays inachevé.

Biographie de l'auteur.e

Né à Louiseville en 1921 et décédé à Saint-Lambert en 1985, Jacques Ferron était médecin, écrivain, dramaturge et homme politique. Il est l’auteur d’une oeuvre considérable comprenant notamment Le ciel de Québec, L’amélanchier et Les roses sauvages.

Né à Montréal en 1941 et décédé à Bangkok en 2019, Jean Marcel était essayiste, professeur, romancier et critique littéraire. Il a enseigné la littérature médiévale à l’Université Laval pendant plus de trente ans.

Quatrième de couverture

Au cours de l’hiver 1965, si ma mémoire est bonne, mon ami Jean Marcel, quasiment inconnu à ce moment-là, me demande de le recommander à Jacques Ferron, que je fréquente depuis quelques années, car il ambitionne de lui consacrer une étude à la fois biographique et critique. Ce que je m’empresse de faire, imaginant non sans amusement le duo que formeraient l’écrivain iconoclaste d’une subtilité parfois déroutante et l’apprenti médiéviste, disciple du chanoine Groulx. Mais, en lisant ce premier volet de leur correspondance, force m’est de constater qu’ils n’ont guère tardé à se définir l’un à l’égard de l’autre, faisant flèche de tout bois, qu’il s’agisse d’histoire, de religion ou de littérature. On se délecte de ces joutes oratoires où ils rivalisent d’érudition, non sans ironie de la part de l’aîné. Après les avoir accompagnés au cours de ces trois premières années durant lesquelles leur relation se consolide et s’approfondit, le lecteur sera curieux de connaître l’évolution d’un compagnonnage qui ne prendra fin que dix-sept ans plus tard, à la mort du maître.. André Major.