* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Tenant d’une liberté inconditionnelle de l’esprit, Maurice Blain (1925-1996) a élaboré dans les années 1950 « une nouvelle architecture spirituelle », une spiritualité laïque sur fond de mythologie grecque et de lecture d’André Gide. Celui qui, en 1952, dans le numéro spécial de la revue Esprit sur le Canada français, avait proposé l’essai le plus profond, devient le penseur du Mouvement laïque de langue française, le promoteur d’un « humanisme d’inspiration agnostique », d’une école pour le citoyen et non pour le croyant. Sa biographie intellectuelle fait sortir les années 1950 d’un angle mort.
Historien des idées et de la laïcité,Yvan Lamonde a écrit une biographie de Louis-Antoine Dessaulles, le grand anticlérical du XIXe siècle, qui lui a mérité un Prix littéraire du Gouverneur général en 1995 dans la catégorie Essais. Maurice Blain, promoteur de la laïcité, est le Dessaulles des années 1950.
Tenant d’une liberté inconditionnelle de l’esprit, Maurice Blain (1925-1996) a élaboré dans les années 1950 « une nouvelle architecture spirituelle », une spiritualité laïque sur fond de mythologie grecque et de lecture d’André Gide. Celui qui, en 1952, dans le numéro spécial de la revue Esprit sur le Canada français, avait proposé l’essai le plus profond, devient le penseur du Mouvement laïque de langue française, le promoteur d’un « humanisme d’inspiration agnostique », d’une école pour le citoyen et non pour le croyant. Sa biographie intellectuelle fait sortir les années 1950 d’un angle mort. Il est des individus sans lesquels la Loi sur la laïcité de l’État n’aurait pas été possible en 2019. Maurice Blain, qui a fait un travail critique nécessaire en amont, est de ceux-là. Ce livre fait voir comment se forme une pensée laïque chez le critique du cléricalisme dans Cité libre et chez un lecteur d’André Gide.