* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Troisième et dernier volume d’un vaste projet anthologique réunissant les principaux textes médiatiques d’Hubert Aquin produits entre 1949 et 1977 pour la presse écrite, Radio-Canada et l’ONF, entre autres, ce livre présente, de 1963 à 1977, aussi bien les projets des quinze dernières années d’Aquin que l’auteur lui-même, à titre de personnalité littéraire ou politique.
Bibliothécaire à l’Université de Montréal, Nino Gabrielli a mis une quinzaine d’années à rapailler et mettre en forme cet imposant corpus original, essentiel pour comprendre l’oeuvre littéraire d’Hubert Aquin, dont il constitue, en quelque sorte, la face cachée.
Écrivain mythique de sa génération, Hubert Aquin est encore aujourd’hui l’une des grandes figures de la littérature québécoise. Avec Prochain épisode, notamment, il a ouvert en 1965 la porte de la modernité au roman québécois.
Les trois volumes de ce vaste projet anthologique réunissent les principaux textes – scénarios, entrevues, émissions, rapports de recherche et interventions médiatiques – d’Hubert Aquin parus dans la presse écrite ou encore produits pour la Radiodiffusion française, Radio-Canada et l’Office national du film entre 1949 et 1977, année de sa mort tragique.. Ce troisième et dernier volume présente, de 1963 à 1977, aussi bien les oeuvres médiatiques des quinze dernières années d’Aquin – comme les séries radiophoniques L’homme américain et Philosophes et penseurs ou les débats pancanadiens parfois houleux d’Ô Canada – que l’auteur lui-même qui, à titre de personnalité littéraire ou politique, se met en scène dans une panoplie d’entrevues et d’émissions.. Maintenant rassemblée, cette somme impressionnante, où se trouvent juxtaposés le professionnel et le biographique, le littéraire et le documentaire, l’historique et le politique, révèle la place exceptionnelle qu’occupe le corpus médiatique d’Hubert Aquin dans l’histoire culturelle québécoise..